Parfois dans l’univers impitoyable et feutré des conseils d’administration du CAC 40, se faufile une décision absurde et irrationnelle qui finit en accident industriel. Les exemples ne manquent pas : le Bi-Bop, la Kangoo Be Bop, Jean Marie Messier, l’EPR de Flamanville … L’automobile ne déroge pas à la règle alors voici 5 exemples de roadster qui à coup sûr te feront passer pour un gros naze …

ALFA BRERA SPIDER
Coeff de louse : 69% (pour le popotin rebondi)

En plein renouveau d’Alfa (le renouveau d’il y a 15 ans pas celui de maintenant), Giugiaro nous pond un concept car excitant : un coupé doté d’un long capot, d’un beau derrière rebondi et de jolies jantes à trous-trous.
C’est la folie chez les tifosis de la marque qui ne sont pas encore à l’hospice : ils vont pouvoir enfin remplacer leur alfa 75 V6 turbo america de 1984.
Du coup la présentation de la Brera leur fait l’effet d’un bac à glaçon versé dans le caleçon. Dire que le dessin original est saccagé est un euphémisme : le résultat fait penser à un avant/après sur les horreurs de la chirurgie esthétique.
Et que dire du choix de Fiat de remplacer le V6 Busso maison par un moteur Holden (une marque traditionnellement dédiée aux péquenauds de l’outback australien) ?
C’est l’humiliation.
Coïncidence étonnante, la sortie de la Brera, tel un présage, marque le début du naufrage d’Alfa Roméo.
Le spider sort en 2006 et c’est la cerise sur le gâteau : l’intégration de la capote en toile casse le peu d’harmonie qui restait du dessin origine.
En conclusion c’est une auto qui s’apprécie prioritairement en couleur gris « con de pigeon », fortement kilométrée et bien entendu en diesel puisque le seul moteur valable est le jtdm de 200 ch. Côté options, pas la peine de s’en soucier, avec ou sans l’auto est proprement invendable.

CHRYSLER CROSSFIRE ROADSTER
Coeff de louse : 75%

Son histoire est étrangement proche de cette la Brera. Tout commence en 2001 par la présentation d’un concept car pas très enthousiasmant. De façon un peu étrange, Daimler Chrysler (à l’époque) décide de produire l’auto avec comme base technique la première Mercedes SLK.

Comme pour la Brera, le passage en production lamine les quelques trucs intéressants proposés par le concept. La version roadster présentée en 2004 ne change pas vraiment la donne : la Crossfire ressemble au fruit de l’accouplement d’une SLK avec un canot de sauvetage.

Pour le reste, pas de surprise, moteur Mercedes, châssis Mercedes, tarif Mercedes … donc en toute logique une auto trop chère pour ce que c’est une fois ajouté deux branches au logo à l’étoile initial.
Le coupé étant à peu près aussi rigide qu’une Renault 6 de 1979, si vous y enlevez le toit et que vous y collez le moteur de la SRT6 (334ch soit 20 de moins que la SLK 32 AMG, va comprendre …), il faut éviter d’attaquer en montagne sous peine de ne plus pouvoir ouvrir les portes une fois arrivé au col et de se retrouver avec l’aileron-étagère (optionnel) de biais.
En bref on se fait chier en Crossfire Roadster.

Aujourd’hui le principal intérêt de l’auto, c’est son prix en occasion. Prévoir entre 10 et 15k€ pour un exemplaire en général pas trop kilométré (l’image de l’auto est dure à assumer en public). Par contre s’il est très facile de trouver des exemplaires gris, elle n’est malheureusement pas disponible en diesel, c’est bien dommage …

RENAULT WIND
Coeff de louse : 86%

Avec la Wind, Renault devient officiellement l’égal d’Opel avec une auto qui fait se dire « mais pourquoi ? ».
Il y a peu à dire sur la Wind. Pas une mauvaise auto en soi pourtant il est apparu évident dès son lancement qu’elle allait faire un bide.
La faute sans doute à trop de compromis : ni sportive, ni cool, ni pratique, ni puissante, ni jolie … reste un nom « Wind », prédestiné puisque tout le monde lui a collé un vent.
Devant le succès unanime, le chef de projet de la Wind a été muté en Ouzbékistan.
La Wind, très abordable en occasion, existe en version Gordini forte de 133 ch un peu étouffés il est vrai par le surpoids. Elle n’est en revanche pas disponible en diesel et plutôt difficile à dénicher en gris, ce qui est quand même bien malheureux.

OPEL TIGRA MKII TWINTOP
Coeff de louse : 97%

Bon, je dois vous avouer que je sèche depuis un mois sur le descriptif de cette Twintop. Comprenez-moi bien : elle a plus que largement sa place dans ce classement, mais je peine à trouver un angle d’attaque. J’ai l’impression de tirer sur une ambulance.
La Tigra Twintop c’est comme la Wind, il suffit de la regarder pour comprendre que ça va mal se finir.
Déjà la Tigra c’est un nom. Le marketing voulait un truc qui sonne comme tigre et finalement ça sonne comme tigrou (le copain de Winnie l’ourson).
A côté de ça y’a pas grand-chose à dire, les moteurs et le châssis ont été conçus par un constructeur qui vend surtout des Vectra diesel. L’auto, stricte deux places, n’est pas pratique et comme c’est un coupé cabriolet elle a un gros cul.
Bref la Tigra Twintop vend du rêve.
Reste que l’auto est facile à dénicher en occasion et, comble de la félicité, elle existe en diesel 70ch. Tu pourras ainsi frimer en toute économie et ça c’est bien appréciable par les temps qui courent. Surtout quand on voit le prix de l’essence et de l’assurance, et sans parler des radars à tous les coins de rue, hein, alors quitte à acheter un cabriolet autant en choisir un qui ressemble à un monospace.

SMART CROSSBLADE
Coeff de louse : 404 page not found %

Bon, les Allemands sont rigides, c’est de notoriété publique. Pourtant parfois, submergés par l’envie d’être aimés, ils prennent une décision débile en pensant que ça va les rendre plus humains.
En bref, la Crossblade a été lancée par le comité exécutif de Mercedes un jour de grosse déprime.
La Crossblade c’est avant tout des chiffres qui font frissonner (rends-moi mon pull) : 71ch, 25 000€, 135 km/h, 37’2 au 1000m DA
Mais c’est aussi une finition et un équipement de Lada, une boite auto qui donne le temps de danser intégralement la macarena entre chaque changement de rapport, des portes en forme de bâton, et des insectes qui viennent se coller entre tes dents.
Mais alors pourquoi est elle aussi chère ? hé ba les plus grands experts se sont posés la question et tous sont unanimes : c’est parce que c’est du PREMIUM pauv’con, alors signe le chèque.

Tu comprendras mieux pourquoi elle a pas « trouvé son public » : 2000 exemplaires ont été produits, les 800 derniers ont été bradés à la moitié du prix par un ferrailleur. Bref un bon gros bide.
C’est définitivement une auto à acheter pour aller avec ton mobil-home dans le camping d’à-côté de Saint Tropez.

Подпишись на CARAKOOM в Telegram