Désormais, les radars de feu ne se contentent plus de surveiller les passages au feu rouge, ils peuvent aussi contrôler la vitesse. Le dispositif, actuellement en test, va être progressivement étendu à partir de 2017.

Attention, un radar peut en cacher un autre ! Les radars de feu rouge, souvent perchés au sommet d'une colonne à proximité d'un feu tricolore, vont avoir une double fonction : en plus de traquer les passages au rouge, ils pourront désormais constater des excès de vitesse lors d'un démarrage au vert.

Deux radars déjà en test

Ce nouveau radar « deux en un » est déjà expérimenté depuis octobre 2015 sur deux sites, en Gironde et dans l'Essonne. Très discret, ce système permet de mesurer la vitesse sans émettre de flash. Il s'appuie sur un module électronique venant se greffer au radar de feu existant et peut ainsi équiper les dispositifs déjà en service.

Une nouvelle génération de radars « deux en un »

Selon le magazine Auto Plus, cette technologie ne serait pas satisfaisante aux yeux du ministère de l'Intérieur, mais l'idée de ce double contrôle serait bien conservée.

Du côté de la place Beauvau, on préférerait l'installation de nouveaux radars multifonction aux intersections plutôt qu'une mise à jour des 700 radars de feu aujourd'hui installés à travers la France.

Pas avant 2017

Ces nouveaux super-radars de feu entreront donc bien en service, à partir de 2017. À travers leur déploiement, le ministère souhaite renforcer « la protection des piétons, des cyclistes et des deux-roues motorisés dans les zones urbaines ». D'autres moyens de contrôle sont aussi attendus ces prochains mois comme le super-radar Mesta Fusion et une intensification des contrôles mobiles avec leur privatisation.

Подпишись на CARAKOOM в Telegram