Lassée de courir derrière les Renault Clio et Peugeot 208, la Citroën C3 prend ses rivales par surprise. Et présente une nouvelle génération aux traits singuliers qui inspirent la bonne humeur. Suffisant pour rattraper ses compatriotes ? Réponse dans cette première rencontre statique.
Design : une C3 plus ludique
Citadine… ou SUV ? C’est la question qui vient à l’esprit lorsqu’on découvre la nouvelle Citroën C3. Arches de roues cerclées de plastique, pneus à flancs hauts et capot quasi vertical invitent en effet à l’aventure. Fausse impression ! En réalité, la nouvelle C3 est 7 cm plus basse que l’ancienne (1,47 m), et 7 cm plus courte que la Renault Clio (3,99 m) !
Entre les trois françaises, c’est pourtant la Citroën C3 qui « en impose » le plus, et ringardise emblée ses éternelles rivales malgré leur restylage récent. Au-delà de ses rondeurs singulières, notre C3 du jour use d’artifices pour affirmer ses différences : roues de 17 pouces noir et alu, fameux « Airbump » protégeant ses flancs et pavillon à ton dissocié… hélas réservés à la finition haute Shine.
Habitacle : agréable à l'oeil, moins au toucher
Si l’extérieur de la C3 est dessiné au compas, l’intérieur a eu recours à la règle : aérateurs rectangulaires, console droite et large bandeau vertical tranchent avec les rondeurs extérieures.
L’ambiance n’est pas pour autant désagréable, avec quelques détails inspirés de la décoration contemporaine (…et du C4 Cactus !) : lanière de cuir pour fermer les portières, bandeau similicuir à surpiqûres colorées, et sièges à tissus « vintage » d’ailleurs particulièrement confortables.
Mais la C3 ne verse pas pour autant dans le luxe et, face à ses rivales, la qualité des plastiques déçoit : rigides dans la partie basse (comme souvent) mais aussi dans la partie haute, les matériaux laissent une moins bonne impression qu’à bord de la Clio (améliorée depuis le restylage).
Et si ces deux stars sont un rien moins généreuses en matière de rangements, elles marquent chacune leur différence : cockpit à petit volant dans la 208 (un plus pour la sensation de maniabilité), meilleure position de conduite dans la Clio.
Places arrière et coffre : tout le monde a gagné !
En reprenant la plate-forme de sa cousine 208, la C3 a gagné 7 cm en empattement, et cela se sent. Garde au toit et espace aux jambes sont correctes, et les pieds glissent facilement sous les sièges avant. La banquette est elle aussi plus agréable, offrant une position et un moelleux comparables à ce qu’offrent ses rivales.
Question habitabilité, nos trois françaises sont au diapason. En revanche la C3 marque pas sur l’aspect qualitatif, les plastiques des contre-portes, plus basiques, sont sensibles aux rayures, et l’absence de poignée de maintien au pavillon, comme dans la Peugeot 208, est regrettable.
Côté coffre, la C3 se voit pénalisée par un seuil de chargement haut perché, un plancher bas et une ouverture trop étroite. La Clio fait mieux, tout en offrant le même volume, à savoir 300 litres (285 litres pour la 208).
Motorisations : la C3 restreint le choix
La C3 se concentre sur le cœur de marché, et donc sa palette de moteurs est moins large que celle de ses rivales : de 75 à 100 ch en diesel (1.6 BlueHDi), et de 68 ch à 110 ch en essence (1.2 PureTech).
La 208 grimpe jusqu’à 120 ch en diesel et 165 ch en essence, sans parler de la 208 GTi qui culmine à 208 ch. La Clio va également plus loin avec l’arrivée du dCi 110 ch depuis son restylage et le TCe de 120 ch (désormais proposé en boîte manuelle). La Clio RS Trophy, du haut de ses 220 ch, met tout le monde d’accord.
Côté transmission, les C3 et 208 proposent la boîte automatique EAT6 sur le PureTech de 110 ch. La Clio rétorque avec l’EDC, à double embrayage, sur le TCe 120 et le dCi 90. Enfin, la C3 ne bénéficiera pas de version sportive. Dommage que le constructeur ne profite pas de l’aura de la version C3 WRC qui disputera le Championnat du monde des rallyes début 2017.
Bilan : la nouvelle C3 fait bonne impression
Par l’allure comme par l’esprit, la nouvelle C3 laisse une belle première impression : face à elle, nos deux stars récemment restylées ne peuvent éviter le « coup de vieux » ! La C3 les domine ainsi sur le plan de la présentation générale, plus ludique, et les rattrape enfin en termes d’accueil aux places arrière et d’équipements disponibles.
La partie n’est pas pour autant gagnée pour la Citroën, qui néglige un peu la qualité perçue (matériaux intérieurs bas de gamme), et n’aura plus la même originalité une fois retirés ses Airbump, ses arches de roues en plastique et son toit à ton dissocié (ils concernent surtout la finition haute Shine). A moins qu’elle ne se fasse pardonner en annonçant des prix doux, inférieurs à ceux des onéreuses Clio et 208… A suivre.