La maison danoise Campen Auktioner organise la vente d'une cinquantaine de Renault des années 50, 60 et 70 découvertes en début d'année dans une grange au Danemark. Certains modèles étaient entreposés là depuis 50 ans.

C’est une découverte qui n’est pas sans rappeler celle faite par la maison de ventes aux enchères Artcurial, fin 2014, avec ce que l’on a appelé la collection Baillon. Et si, cette fois, nous ne sommes pas en France mais au Danemark, ce sont tout de même des voitures françaises qui sont concernées.
Pas moins de 50 Renault anciennes (mais aussi des Combi VW) ont été découvertes dans une grange sur l’île de Fioni, cette fois par la maison Campen Auktioner. Il y en a de plusieurs époques (4CV, Ondine, Dauphine, Renault 8, Renault 4, Renault 10, Renault 20, Renault 30, etc.), certaines étant abandonnées là depuis plus de 50 ans.
Une 4CV pour commencer
L’agence PR Newswire précise que si la plupart de ces modèles ne sont pas roulants, ils avaient cependant été préparés et notamment paraffinés au moment où ils avaient été remisés dans la grange. Les photos publiées sur le site du vendeur montrent que de nombreux modèles sont attaqués par la rouille, mais aucun d’entre eux n’est à l’état d’épave.

Une Ondine

Une Renault 4
Le propriétaire originel de toutes ces anciennes Renault des années 50, 60 et 70 s’appelle Anker Krarup, qui acheta son premier modèle, une 4CV, en 1968. Le chauffage était en panne et le moteur cassé, mais il la répara et l’utilisa jusqu’en 1980, avant de la remplacer par une Dauphine. Tout en la conservant.
Ce qu’il a fait également pour les modèles suivants, complétant aussi sa collection en rachetant des modèles en fin de vie auprès d’autres propriétaires. Aujourd’hui, il met sa collection en vente en espérant que les nouveaux propriétaires puissent restaurer et de nouveau utiliser ces voitures.

Une Dauphine Gordini
Des enchères abordables
La vente aux enchères de toutes ces vieilles Renault abandonnées dans la grange de M. Krarup a d’ailleurs débuté et se poursuivra encore pendant 25 jours. De nombreux modèles ont déjà reçu des offres, les enchères les plus élevées concernant pour le moment une Frégate de 1958, montée à 20 000 couronnes danoises (2 700 euros environ).
Aussi insolite et passionnante soit-elle, cette collection de Renault anciennes ne battra pas le record de la vente de la collection Baillon qui, à l’occasion du salon Rétromobile 2015, s’est arrachée pour plus de 25 millions d’euros au total.






















