Pour aller plus loin que la simple désactivation des cylindres afin de moins consommer, Honda planche sur des moteurs où les cylindres de pistons ne disposeraient pas tous du même volume. Ce qui multiplierait les possibilités offertes en termes de puissance et de charge maximale.

La réputation de « motoriste » de Honda se vérifiera une nouvelle fois si le constructeur nippon réussi à produire et à commercialiser un jour un nouveau type de moteur inédit pour lequel il a déposé une série de brevets au Japon.

Ceux-ci, repéré par Auto Guide, évoquent des blocs avec des cylindres de différents volumes. Habituellement, chacun d’entre eux est identique. C’est ainsi qu’un moteur 4 cylindres cubant 2.0 litres (2000 cm3) est en fait constitué de quatre cylindres de 500 cm3.

Ici, on peut imaginer la même cylindrée totale, mais répartie différemment. Par exemple 300 cm3 pour le premier cylindre, 575 cm3 pour l’autre, 525 cm3 pour l’autre et 600 cm3 pour le dernier.

Multiplication des combinaisons

Le but est de multiplier les combinaisons (15 au total avec un moteur 4 cylindres) afin d’obtenir plus de possibilités d’ajustement entre puissance et efficience qu’avec un simple système de désactivation des cylindres. Si on reprend les chiffres de notre exemple, les 2000 cm3 à pleine charge peuvent se transformer en 1 100 cm3 à un moment voire en 900 cm3 ou 600 cm3 selon les besoins.

Dans les brevets déposés par Honda, l’alésage des cylindres reste le même. C’est la course des pistons qui varie en fonction de la longueur de bras offerte par le couple bielle/vilebrequin. Les documents décrivent également la façon dont les cylindres sont répartis sur ce même vilebrequin afin d’optimiser la charge et de limiter les vibrations : les plus volumineux au milieu et les moins volumineux sur les côtés.

Du bicylindre au V6

Il y a en fait longtemps que Honda travaille sur ce sujet du moteur à pistons différents. Les brevets repérés aujourd’hui ont été déposés auprès des instances japonaises en mars 2014 et accordés en janvier dernier.

Il faut savoir qu’ils concernent plusieurs types de moteurs : deux cylindres, trois cylindres et quatre cylindres en ligne, mais aussi 6 cylindres en V. De quoi se laisser une vaste amplitude pour tenter un jour, de porter cette technologie sur des modèles de série.

Подпишись на CARAKOOM в Telegram