L'Audi Q2 est l'une des grandes nouveautés du salon de Genève 2016. Futur rival du Mini Countryman, ce petit crossover veut séduire une nouvelle clientèle jeune et dynamique. Nos premières impressions sur ce nouveau Q2 avant sa commercialisation à l'automne 2016.

Tout le monde n'a d'yeux que pour la Bugatti Chiron au salon de Genève 2016. Mais la "supercar aux 1 500 ch" n'est pas la seule nouveauté du salon suisse. Audi, par exemple, présente le Q2, un nouveau petit crossover urbain sur lequel la marque mise beaucoup.
Découverte de l'Audi Q2 en vidéo :
Un style moderne pour le Q2
Après le Q7, le Q5 et le Q3, la famille des SUV Audi s'agrandit cette année avec l'arrivée du nouveau Q2. Un petit crossover urbain avec lequel Audi veut cibler une nouvelle clientèle plus jeune et dynamique. Pour les séduire, la marque a soigné le style de son SUV.

Le dessin de l'arrière tranche avec les dernières réalisations de la marque. Certains voient la Mercedes Classe A dans les feux, d'autres la Volkswagen Polo.
Grande calandre Single Frame, larges ouvertures dans le bouclier, ceinture de caisse haute : sur ce point, c'est plutôt réussi. Mais à la différence du Mini Countryman - seul concurrent de l'Audi Q2 à ce jour - la marque aux anneaux ne surfe pas sur la mode de la personnalisation. Pas de stickers sur le capot moteur, ni de jantes ou de toit colorés, l'Audi Q2 fait presque dans la sobriété. A un détail près : sa lame arrière au niveau du montant C, baptisée "Blade" par la marque, disponible en plusieurs couleurs (noir laqué, gris ou blanc).

Le « Blade » est l'élément caractéristique de l'Audi Q2. Selon Audi, il participe à l'aérodynamique de la voiture. Trois coloris (noir laqué, gris ou blanc) sont proposés.
Un Q2 bien construit
Nous ne sommes pas dépaysés en prenant place à bord de l'Audi Q2, l'ambiance étant assez similaire à celle de l'Audi A3. La bonne nouvelle, c'est que la qualité de fabrication est d'un très bon niveau. Elle nous a même paru un cran en-dessus de celle de l'Audi Q3.

La planche de bord s'inspire fortement de celle de l'Audi A3. Les éléments colorés apportent un peu de gaieté. La finition est impeccable.
Les inserts colorés qui ornent la console centrale, les poignées de portes et le pourtour du levier de vitesses rendent l'ambiance moins austère. L'ergonomie est très bonne et le pad tactile du système MMI tombe parfaitement sous la main. Un regret tout de même : l'écran du système multimédia n'est pas rétractable.

La position de conduite dans l'Audi Q2 est excellente. Elle est très proche de celle d'une berline. Un bon point pour le plaisir de conduite.
Sur le plan technologique justement, l'Audi Q2 propose de nombreux équipements issus du segment supérieur, notamment de la nouvelle Audi A4. Citons pêle-mêle : la recharge du téléphone par induction, l'instrumentation digitale virtual cockpit, l'écran multimédia de plus de 8 pouces, l'affichage tête haute ou encore le système audio Bang&Olufsen. Bien sûr la plupart de ces équipements seront proposés en option.

Le Q2 propose de nombreux équipements issus du segment supérieur, comme cette molette de commande tactile.
Dernier point important, la position de conduite de l'Audi Q2 est excellente. On est assis bas comme dans une berline.
De l'espace à bord du Q2
Malgré un gabarit compact (4,19 m de long), l'habitabilité aux places arrière de l'Audi Q2 est étonnement bonne. L'espace aux jambes et la garde au toit sont assez généreux.
Même discours positif pour le coffre qui offre un bon volume de chargement (405 litres en configuration 5 places) et une forme bien carrée. La modularité est classique avec une banquette rabattable en deux parties, permettant de porter la capacité à 1050 litres.

On se sent bien à l'arrière du Q2. Il y a de la place pour les jambes et pour la tête. En revanche, le dossier n'est pas assez incliné, ce qui pourrait nuire au confort sur les longs trajets.

L'Audi Q2 affiche un volume de chargement de 405 litres, ce qui est correct compte tenu de son gabarit (4,19 m). L'ouverture du coffre peut être motorisée sur certaines versions.
Premier bilan Audi Q2
La découverte de l'Audi Q2 nous a laissé un avis positif. Outre le design qui reste avant tout une affaire de goût, nous avons apprécié la qualité de fabrication et l'espace à bord suffisamment généreux pour un SUV urbain. De plus, la position de conduite proche du sol laisse présager de bonnes choses au volant.
Bref, nous avons hâte de conduire ce nouveau Q2. Rendez-vous au début de l'été 2016 pour le premier essai de l'Audi Q2.

L'Audi Q2 nous a fait une bonne impression à Genève. Reste à voir ce qu'il vaut au volant et à connaître ses prix.























