Alfa Romeo 145 QV

Dépêchez-vous avant que leur cote remonte. Pour 5000 euros, voir moins, ces petites sportives des années 80 sont à vous. Elles vous donneront des sensations brutes, bien loin du caractère aseptisé des productions actuelles. L'Alfa 145 marque le renouveau de la marque. Basée sur une plateforme de Fiat Tipo, la petite italienne est l'œuvre du célèbre Chris Bangle. Dans sa version Twin Spark de 150 chevaux siglée QV, elle vaut le détour.

Volkswagen Polo G40

C'est l'exception de cette liste. La Polo G40 voit déjà sa côte grimper en flèche mais elle reste toujours un très bon investissement. Le petit 1,3 l de cette star du début des années 90 affiche 115 chevaux, ce qui en fait une bonne compétitrice face à la Peugeot 205 GTI.

Renault Super 5 GT Turbo

Si vous êtes un adepte du turbo à la sauce années 80 (avec son coup de pompe légendaire), la Super 5 GT Turbo est faite pour vous. Performante, avec son 1,4l de 120 chevaux, la nerveuse au losange n'a pas très bien vieilli à bord.

Honda CRX V-TEC

La fin des années 80 est une période faste pour Honda qui enchaîne les titres en compétition et commercialise de beaux modèles sportifs, dont cette CRX V-TEC. Avec son bon châssis et ses 150 chevaux, la japonaise était l'une des références sur le segment des petites sportives. C'est le choix des connaisseurs.

Citroën AX Sport

Attention, objet rare. La petite sportive de la marque aux chevrons est discrète sur le marché de l'occasion mais si vous en dénichez une, vous aurez le plaisir de rouler dans une voiture ultra légère (755 kg !!!), animée par un bloc 1,4l de 95 chevaux. Les performances sont correctes (0 à 100 km/h en 9,5 secondes) et les sensations au rendez-vous.

Peugeot 205 GtI

Sa cote remonte mais on trouve encore des modèles à 5000 euros. La Peugeot 205 GTI, avec ses 850 kg et ses 130 chevaux (pour la version 1,9l) est la bombinette française par excellence. Très joueuse, c'est un régal à conduire.

Fiat Uno Turbo ie

La Fiat Uno Turbo ie reste accessible mais il faut savoir à quoi s'attendre. Performant et agréable, son bloc moteur 1,3l de 105 chevaux est malheureusement desservi par un châssis complètement inadapté. A manier avec précaution.

Toyota Corolla GT-i16

Si vous voulez être certain de posséder une voiture quasiment unique, la Corolla GT-i16 est faite pour vous. Bien pourvue avec son 4 cylindres 16 soupapes de 130 chevaux, la japonaise profite aussi d'une finition soignée pour l'époque.

Ford Fiesta XR2i (2eme génération)

C'est en 1989 que Ford décida de lancer sa GTI : la Fiesta XR2i. Plutôt lourde pour la catégorie (presque 900 kg), ses 110 chevaux ne parviennent pas à offrir des performances significatives. Le look est pourtant au rendez-vous.

Opel Corsa GSI

La génération A de la Corsa avait sa sportive, appelée GSI. 100 chevaux, 8 soupapes et 840 kg, elle n'affiche pas des caractéristiques démentes mais accélère plutôt bien : moins de 9 secondes pour atteindre les 100 km/h. En revanche, côté châssis, elle n'a pas laissé un souvenir impérissable.

Подпишись на наш Telegram-канал