Croisement entre un char et un 4x4, le Sherp ATV est un engin russe qui peut passer partout grâce à ses roues de 1,60 m diamètre. Démonstration en vidéo.
En Russie, il existe des régions impénétrables, faites de marécages, forêts et rivières. Alexei Garagashyan, un mécanicien de Saint-Pétersbourg a imaginé un engin capable de se jouer de ces milieux hostiles. Et il y a mis les grands moyens.
Des boudins en guise de pneus
Son Sherpa ATV est une sorte de gros jouet avec des roues au diamètre impressionnant (1,60 m), chaussées de pneus basse pression. Ces grands boudins permettent au Sherpa ATV de se jouer de tous les obstacles. Leur structure agit comme des rames dans l'eau. Car l'engin est aussi amphibie, grâce à sa structure étanche et son poids limité à 1300 kg.
Demi-tour sur place
rès compact (3,40 m de long), le Sherpa n'est pas un foudre de guerre. Son petit quatre cylindre diesel de 44 chevaux ne le propulse pas au delà de 45 km/h.
Et si l'engin ne braque pas (les roues avant sont fixes), sa maniabilité reste impressionnante grâce à un système de transmission inspiré des chenilles de char, où les roues opposées peuvent tourner dans le sens inverse. Demi-tour sur place assuré !
Alexei Garagashyan compte produire son 4x4 en série et a déjà annoncé son prix : environ 70 000 dollars. Avis aux amateurs...