Qui ne connait pas l'Espace ? Sorti pour la première fois en 1983, il bouleverse le paysage automobile en popularisant le monospace. Pourtant, tout n'a pas été facile pour celui qui a bien failli ne jamais voir le jour.

Le "Dessin orange"

À la fin des années 70, Matra travaille sur un projet de monospace. L'idée surgit après le voyage d'un de ses salariés aux Etats-Unis où il découvrit le van Chrysler. En rentrant il demande à Antoine Volanis, designer, d'élaborer un croquis pour ce type de véhicule à la sauce européenne.

Matra P16

Dès 1979 une première maquette à l'échelle 1 est réalisée, c'est le projet P16. À l'extérieur, on peut reconnaitre les phares de la Peugeot 604, les poignées de porte de la Murena et les jantes du Rancho. Matra propose le projet à Peugeot qui manifeste son intérêt mais demande de nouvelles évolutions.

Matra P17

En juin 1980, Matra conçoit le P17, une version plus compacte du P16. Il repose sur une plateforme de Talbot horizon.

Matra P18

En parallèle, Matra revoit sa copie du P17 et conçoit le P18. Ces trois prototypes sont présentés aux responsables de Peugeot le 4 mai 1981.

Sur ces trois modèles, c'est le P18 qui séduit le plus les dirigeants de la marque au Lion. Malheureusement, un an plus tard, Peugeot en difficulté suite au rachat de Chrysler, se retire du projet.

Matra P23

En octobre 1982, le P18 évolue en profondeur pour devenir le P23. Ce prototype qui reprend nombre d'éléments de la R18 et de la Fuego sera présenté en décembre 1982 au centre d'étude Renault. Vous connaissez la suite, Renault accepte le projet et le P23 deviendra quelques mois plus tard l'Espace.

Renault Espace 1

Le monospace est dévoilé le 7 novembre 1983. Quatre mois plus tard, la première voiture sort de l'usine. Ses débuts sont pour le moins compliqués avec seulement 9 exemplaires vendus le premier mois.

À l'intérieur, le gros point fort de l'Espace, c'est sa modularité, une première pour l'époque.

En 1988, cette première génération a le droit à un restylage. Le monospace Renault gagne en rondeur grâce à des optiques avant et arrière modifiées.

Trois années plus tard en 1991, c'est la fin de la commercialisation de cette première génération. Plus de 190 000 exemplaires seront vendus.

Renault Espace 2

La seconde génération arrive sur le marché le 19 février 1991. Elle évolue sur tous rapports, que ce soit du point de vue des moteurs avec l'apparition d'un V6, ou de son design, plus travaillé.

À l'intérieur, la planche de bord est plus cossue, et la voiture gagne de nombreux espaces de rangements.

Renault Espace F1

Qui a dit que monospace ne pouvait pas rimer avec sportivité ? Fruit de la collaboration entre Matra, Renault et l'écurie Williams, l'Espace F1 cache en son antre un V10 Renault issu de la Formule 1.

Les performances ? D'un autre monde, avec un 0 à 100 km/h expédié en 2,8 secondes et la barre des 200 km/h atteinte en moins de 7 secondes !

Renault Espace 3

Pour la troisième génération, c'est Renault qui est en charge du design. Il est l'œuvre de Thierry Métroz qui dessinera également quelques années plus tard l'Avantime.

Il est dévoilé au public à l'occasion du Mondial de Paris en octobre 1996. Cet Espace troisième du nom évolue pour proposer un design aussi raffiné que celui d'une berline.

À l'intérieur, l'affichage se déplace au centre de la voiture et fait appel à la technologie LCD.

Renault Espace et Grand Espace 3

En 1998, Renault propose une variante avec le « Grand Espace ». Plus long de 27 cm, il permet à Renault d'être mieux armé face à la concurrence, comme le Chrysler Grand Voyager ou le Ford Galaxy.

Espace F1 et Renault Espace 3 Sbarro

L'ingénieur Franco Sbarro réalisa même une version spider du monospace Renault, avec les élèves de son école de design.

Renault Espace 4

En 2004, apparaît la quatrième génération d'Espace. Comme son prédécesseur il sera également décliné en version rallongé « grand espace »

Le monospace Renault partage sa plateforme avec la Laguna II et la Vel Satis.

L'habitacle gagne en modernité mais garde la disposition de son grand frère avec une instrumentation centrale et un vaste espace de rangement en lieu et place de la console centrale.

Renault Espace 1, 2, 3 et 4

Proposé à la vente jusqu'en 2014, Renault écoulera pas moins de 372 000 exemplaires de cette 4ème génération d'Espace.

Renault Espace 5

Le 25 septembre 2014, le stand Renault du Mondial de Paris est en effervescence. Le constructeur au losange y présente sa cinquième génération d'Espace avec un style bien différent des précédentes générations.

Ce nouveau modèle suit l'évolution du marché pour abandonner ses habits de monospace et se muer en véritable crossover.

Tablette tactile, système Multisense, cette cinquième génération bénéficie d'un véritable bond technologique.

Une présentation qui marque la volonté de monter en gamme pour le constructeur au losange. Pour vous l'offrir il vous faudra débourser au minimum 34 700€.

Подпишись на CARAKOOM в Telegram