Découvrez toutes les nouveautés françaises les plus attendues de cette année 2016, avec notamment les Peugeot 3008, Renault Scénic ou encore la fameuse nouvelle Alpine.

L’année 2016 devrait encore être relativement riche en nouveautés et les constructeurs français pourraient être parmi les plus dynamiques. Certaines références familiales devraient être remplacées, comme le Renault Scénic ou le Peugeot 3008, de même que des crossovers tels le Renault Koleos ou le Citroën Aircross, tandis que des sportives parmi les plus distrayantes devraient faire leur apparition. On pense notamment aux nouvelles Renault Twingo R.S. ou berlinette Alpine… Découvrez toutes ces nouveautés tricolores dans la liste ci-dessous :

Alpine berlinette : 2016 sera l’année du retour d’Alpine aux voitures de série, avec une toute nouvelle berlinette. S’il n’est pas certain que l’auto soit disponible à la vente dès cette année, elle devrait normalement nous être dévoilée le 16 février et ainsi être visible au salon de Genève. A moins qu’il ne s’agisse encore que d’un concept et que le modèle définitif fasse ses débuts au Mondial de Paris. Rappelons que l’on parle à son sujet d’un véritable retour aux sources, avec une petite propulsion à moteur central, légère et affichant au moins 250 ch.

Citroën C3 : Après sept ans de bons et loyaux services, la deuxième génération de C3 devrait laisser la place à un tout nouveau modèle, qui reprendrait les dessous techniques de la très réussie Peugeot 208. Le style devrait lui se rapprocher de celui de la petite C1 avec sa bouille espiègle ou même du crossover C4 Cactus. Cette nouvelle C3 devrait nous être présentée au Mondial de Paris au début du mois d’octobre.

Citroën Aircross : Bien que ce modèle soit encore relativement récent (il a été lancé en 2012), il pourrait être rapidement remplacé, comme le laisse supposer l’audacieux Aircross concept présenté en 2015 sur les salons de Shanghai et Francfort. Prenant l’apparence d’un Cactus bodybuildé, ce nouveau crossover serait plus à même de faire de l’ombre aux Nissan Qashqai ou Volkswagen Tiguan.

Peugeot 3008 : Le crossover compact du lion, qui a connu le succès dès sa sortie en 2009, devrait être renouvelé afin de se remettre à niveau face aux récents Nissan Qashqai ou Renault Kadjar. Ce nouveau modèle devrait se rapprocher en terme de style de la compacte 308 ou du petit frère 2008 et affirmer un peu plus son côté baroudeur par rapport à l’actuel. Il pourrait nous être présenté dès le salon de Genève.

Peugeot 2008 restylé : Le 2008 a beau être encore très récent, avec seulement trois années de commercialisation, il devrait malgré tout bénéficier d’une remise à jour cette année, afin de ne pas se laisser distancer par ses nombreux et ambitieux concurrents, dont les récents Mazda CX-3, Honda HR-V ou Fiat 500X.

Peugeot 308 R Hybrid : Il se pourrait bien que la première compacte de 500 ch à voir le jour en série soit française et provienne de Sochaux. La 308 R Hybrid, dotée du 1.6 THP de 270 ch de la 308 GTi associé à deux moteurs électriques et une transmission intégrale, développe en effet 500 ch et abat le 0 à 100 km/h en 4 s. Sachant que cette « hyper GTI » roule déjà et semble quasiment au point, reste à savoir si Peugeot osera la produire, même en petite série…

Renault Koleos : Alors que la production du Koleos premier du nom a été arrêtée il y a bientôt un an, un nouveau modèle plus imposant et plus ambitieux s’apprête à reprendre sa place. Tout comme le Kadjar reprenait pour base le Nissan Qashqai, ce nouveau Koleos se basera sur le récent X-Trail de Nissan et sera donc très proche du Kadjar sur le plan du style. Nous devrions le découvrir dès le salon de Genève en mars prochain.

Renault Scénic : S’il souhaite conserver son statut de résistant parmi les monospaces et se maintenir face à une horde de crossovers toujours plus agressive, il ne serait pas étonnant que le Scénic troisième du nom fasse peau neuve dès cette année. Nous devrions donc découvrir au Mondial en octobre un tout nouveau Scénic, au look proche de celui des Captur et Kadjar.

Renault Captur restylé : Tout comme son concurrent Peugeot 2008, le Captur a beau être très récent, il pourrait dès cette année être légèrement remis à jour, afin de conserver sa place de leader face à ses très nombreux concurrents. Nous devrions en savoir plus au Mondial de Paris en octobre prochain.

Renault Twingo R.S. : Avec son architecture de propulsion à moteur arrière et son empattement très court, la troisième génération de Twingo a rapidement fait fantasmer les amateurs de bombinettes quant à une éventuelle version sportive R.S. Celle-ci pourrait nous être présentée dès Genève ou tout du moins annoncée par un nouveau concept, un peu plus raisonnable et réaliste que le fantastiqueTwin’Run de 2013. On en salive déjà…

DS ? : Est ce que la branche premium de PSA nous présentera une vraie nouveauté cette année ? Car pour l’Europe, il n’y a pas eu de véritable nouveau modèle chez DS depuis la DS 5 en 2011. La berline statutaire et le crossover se font toujours attendre et ce ne sont pas les restylages peu réussis des DS 5 et DS 4 qui ont pu changer quelque chose aux faibles ventes de la marque. Quant au renouvellement de la petite DS 3, cela ne semble pas encore à l’ordre du jour…

Подпишись на CARAKOOM в Telegram