La Volvo 850 a marqué un tournant dans l'histoire de la marque scandinave. Techniquement plus moderne et moins massive que les précédentes productions, la 850 fête aujourd'hui ses 25 ans. Retour sur son histoire.

À la fin des années 70, Volvo travaille sur le projet Galaxy. Un plan à long terme mettant en œuvre de profondes évolutions techniques pour moderniser sa gamme. Le projet Galaxy se concrétisa longtemps après, par deux nouvelles Volvo, les série 400 et la 850.

Présentée à Stockholm en juin 1991, la 850 est une petite révolution. C'est en effet la première grande Volvo à traction. Ce changement s'accompagne d'un nouveau châssis, doté d'un essieu arrière multibras (Delta-link conçu en interne). Il se montre nettement plus dynamique que celui de la 740 qui possédait encore un essieu arrière rigide. Le changement est radical, la 850 devient confortable et offre de bonnes prestations routières.

La Volvo 850 GLT, seule version disponible au lancement, reçoit un nouveau moteur essence 5 cylindres en ligne, issu du 6 cylindres de la 960. Mais ce moteur atmosphérique à 20 soupapes et 170 chevaux n'était pas des plus économes. Il faudra attendre 1996 et l'arrivée du 2.5 TDI d'origine Audi pour trouver une motorisation plus sobre sous le capot de la 850.

La Volvo 850 se distingue également par de nouveaux équipements dédiés à la sécurité, comme un système de protection latérale des occupants (SIPS) et un mécanisme de réglage en hauteur automatique des ceintures de sécurité avant.

Le dessin de la 850 a été confié au designer Jan Wilsgaard, qui officiait déjà au lancement de la précédente 740. Le style angulaire de cette dernière est conservé, mais quelques rondeurs rendent heureusement la 850 moins clivante. En février 1993, la version break est lancée.

En plus de son image de familiale, la Volvo 850 a eu aussi une casquette de sportive, avec la version T5-R. Pourvue d'un bloc essence de 2,3 litres et 240 chevaux, cette déclinaison sportive était disponible avec les deux carrosseries (break et berline), dont seuls 2 500 exemplaires ont été produits.

La Volvo 850 T5-R a également servi de base pour réaliser une version de piste, alignée en BTCC, le championnat britannique de voitures de tourisme.

En 1996, la 850 est remaniée et prend le nouveau système d'appellation aujourd’hui utilisé par Volvo. La 850 devient alors la Volvo S70.

Подпишись на CARAKOOM в Telegram