C'est officiel : la Bugatti Chiron remplace la Veyron avec un W16 de 1500 chevaux et 1600 Nm de couple. Quant au prix minimum, il grimpe à 2,4 millions d'euros.

La star absolue du salon de Genève, c'est bien elle. Après la longue carrière de la Bugatti Veyron, la marque de Molsheim lève enfin le voile sur sa remplaçante qui répond à un cahier des charges strictement identique : développer les meilleurs performances possibles malgré sa vocation de GT confortable.

La pièce maîtresse reste un W16 quadriturbo, mais il a été entièrement revu pour développer désormais 1500 chevaux et 1600 Nm de couple. Le système de suralimentation profite d'une assistance électrique très novatrice, et ses turbos peuvent fonctionner tous ensembles, ou pas, en fonction des conditions de conduite.

La Chiron profite également d'une monocoque carbone de standard LMP1, c'est à dire au niveau de celles des meilleurs protos de course des 24 Heures du Mans ! Reste à connaître toutes ses spécifications techniques exactes, et sa vitesse de pointe : pour l'instant, Bugatti se contente de préciser qu'elle peut rouler jusqu'à 380 km/h en mode "route", et jusqu'à 420 km/h avec les sécurités désactivées. Mais avec Pierre-Henri Raphanel au volant sur la piste privée d'Ehra-Lessien, on imagine que ce chiffre sera très largement dépassé et l'ancien record de la Veyron Super Sport aussi. Le chiffre du 0 à 100 km/h ne progresse pas par rapport à cette dernière avec 2,5 secondes, mais le 0 à 200 km/h descend à seulement 6,5 secondes. Et il ne faut que 13,6 secondes pour passer de l'arrêt total jusqu'à 300 km/h.

Il faudra en revanche apprécier le style qui, comme sur la Veyron, ne fera certainement pas l'unanimité. L'esprit général est en tout cas le même, y compris à l'intérieur.

Подпишись на CARAKOOM в Telegram