Via sa filiale sportive américaine Acura, Honda a dévoilé au salon de New York la NSX version GT3, destinée à la compétition. Charge à elle, sans son système hybride, de faire briller les couleurs de la marque sur les circuits nord-américains.

Sol américain oblige, c’est sous le badge Acura que Honda a dévoilé la version course GT3 de sa NSX au salon de New York. Le constructeur nippon ne pouvait se passer de la piste et de la compétition pour construire la réputation de sa nouvelle supercar.

La Honda NSX GT3, en cours d’homologation auprès de la FIA, prendra donc part à partir de l’année prochaine à des championnats du groupe éponyme, essentiellement en Amérique du nord. Ses futures adversaires se nomment Porsche 911 GT3, BMW M6 GT3 ou bien encore McLaren 650S GT3.

Seul le V6 thermique est conservé

Contrairement à la catégorie LMP1 du WEC, les courses de GT3 n’admettent pas les motorisations hybrides. Honda a donc remisé les moteurs électriques de sa NSX de route pour ne conserver, sous le capot de cette version de compétition, que le V6 3.5 litres biturbo. Sa puissance exacte n’a pas été dévoilée.

Autre modification technique d’importance, la boîte de vitesse automatique 9 rapports à double embrayage cède la place à une boîte séquentielle à 6 rapports. La puissance est envoyée exclusivement aux roues arrière, le système 4 roues motrices Super Handling All-Wheel Drive (SH-AWD) ayant logiquement disparu.

Développement partagé

Le développement de cette Honda NSX GT3 a été une véritable affaire d’équipe : mise au point des premiers prototypes au Japon, tests sur des pistes européennes, réglages finaux chez Honda Performance Development, en Californie.

Rappelons que la production de la nouvelle Honsa NSX débutera au mois d’avril et qu’elle sera commercialisée en fin d’année en Europe. Pour la France, 17 exemplaires seront disponibles, au prix de 181 700 euros selon nos sources. Le tarif sera officiellement annoncé par Honda en fin de semaine.

Подпишись на CARAKOOM в Telegram