Cette année, Ford célèbre le quarantième anniversaire de la Fiesta, qui s'est vendue depuis 1976 à plus de 17 millions d'unités. Retour en images sur ce modèle à travers vingt photos de concepts ayant accompagné sa carrière.

Bobcat (1972)

Le style de la future Fiesta, qui sortira quatre ans plus tard, est déjà trouvé avec ce concept Bobcat de 1972. Très américain, avec ses phares ronds et ses clignotants qui débordent sur les ailes, le dessin final sera affiné avec des phares rectangulaires et des clignotants placés sous ces derniers.

Ghia Corrida (1976)

Au salon de Turin 1976, Ford prend comme base la Fiesta pour mettre au point un concept de petite voiture de sport du futur. Ses portes papillons et son tableau de bord modulaire étaient assez extravagants pour l'époque. Vingt ans après, la Fiesta était déclinée en coupé 2 portes avec la Puma.

Ghia Prima (1976)

Autre déclinaison de la Fiesta présentée à Turin en 1976, la Ghia Prima se transformait à l'envie en pick-up, en break ou en coupé grâce à ses panneaux de toit amovibles et interchangeables.

Fiesta Fantasy (1978)

Déclinaison plus poussée de la Ghia Prima, la Fiesta Fantasy était un petit pick-up qui se transformait en coupé sport ou en cabriolet 2+2 grâce à ses panneaux de toit en fibre de verre. Il donnera naissance ensuite au Ford Courier, un pick-up commercialisé en Amérique du Sud dans les années 2000.

Ghia Tuareg (1979)

Carrosserie de break rallongé, passages de roues élargis, carrosserie surélevée : ce concept de Fiesta tout-terrain présenté au salon de Genève 1979 bénéficiait d'un look baroudeur total. Un lointain ancêtre d'un SUV citadin comme peut l'être l'EcoSport aujourd'hui.

Ghia GTK (1979)

Aérodynamique et sportive, à la pointe de la technologie avec ses vitres latérales électriques et son instrumentation numérique, la Ghia GTK (pour Grand Touring Kombi) était basée sur une plateforme allongée de Fiesta et disposait d'un espace intérieur très lumineux.

Ghia Pockar (1980)

Une voiture de poche étroite et haute capable d'emmener quatre passagers et leurs bagages avec des sièges arrière modulables qui se rabattent à plat : la Ghia Pockar de 1980 a servi d'inspiration par la suite pour un monospace urbain comme le B-Max.

Ghia Shuttler (1981)

Deux modèles peuvent se reconnaître dans la Ghia Shuttler, un coupé deux portes de 1981 qui mesurait moins de deux mètres de long : la Ford Puma, bien sûr, mais aussi la Sierra, qui sortira l'année d'après en reprenant certains de ses éléments de style comme la calandre pleine.

Ghia Barchetta (1983)

En hommage aux petites sportives italiennes des années 50, Ford dévoile en 1983 la Ghia Barchetta, un petit roadster basé sur la Fiesta XR2 de l'époque. Dommage qu'elle soit restée au statut d'étude de style.

Fiesta Urba (1989)

« La citadine parfaite pour faire du shopping » : pour Ford, en 1989, cela signifiait une Fiesta Urba avec deux portes côté trottoir et une seule côté route, des capteurs de stationnement, un réfrigérateur dans le coffre et un bip pour ouvrir son garage intégré au tableau de bord.

Fiesta Bebop (1990)

Nouvel essai de transformation en pick-up de la Fiesta avec ce concept Fiesta Bebop de 1990. Sa benne pouvait permettre de transporter des planches à voile ou des VTT tandis que son bouclier enveloppant et son arceau rétractable lui donnaient une allure semi-sportive.

Ghia Zig (1990)

Produire différents véhicules sur une même plateforme. La tendance n'en est qu'à ses balbutiements au début des années 90 ,mais Ford montre l'exemple avec la Ghia Zig, une sportive biplace aérodynamique...

Ghia Zag (1990)

... et la Ghia Zag, un utilitaire aux forme douces, tous les deux réalisés sur base de Fiesta. Aujourd'hui, cette dernière partage sa plateforme avec l'EcoSport, la B-Max et la Transit Courier.

Ghia Lynx Concept (1996)

Apparue l'année précédente, la Ford Fiesta MkIV donne naissance en 1996 à Genève au concept Lynx, un coupé sportif dont le toit rétractable se cachait dans le compartiment arrière, ne laissant que les arches apparentes. Son style sera repris par la suite sur la Puma.

Ghia Saetta (1996)

La même année à Turin, la Ghia Saetta prend la forme d'un cabriolet biplace à toit amovible composé de panneaux de verre. Même si elle était basée sur la Fiesta, cette étude de style a eu une descendance du côté de la Ka, avec la StreetKa.

Ford Libre Concept (1998)

Nouvel exemple de cabriolet sportif basé sur la Fiesta, le Ford Libre Concept présenté au salon de Chicago 1998, disposait tout de même de quatre places. Les deux sièges arrière étaient accessibles grâce à des portes à charnières quasi invisibles.

Ford RallyeConcept (2002)

Préfigurant une version Super 1600 de la Fiesta destinée au championnat de rallyes, cette RallyeConcept tirait plus de 200 ch de son moteur 1.6 Duratec et étaient équipée d'une boîte de vitesses séquentielle à six rapports. La génération suivante de la citadine eu droit à sa version WRC.

Fiesta RS Concept (2004)

Cette Fiesta RS Concept du salon de Genève 2004 n'a jamais eu de descendance directe, mais son esprit s'est retrouvé dans les Fiesta ST qui se sont succédé ces dernières années.

Ford Verve Concept (2007)

Etude de style à l'allure à la fois musclée et élégante, le Ford Verve Concept préfigurait la génération MkVII de la Fiesta qui fera son apparition au salon de Genève, l'année suivante. Il s'agissait du premier modèle à afficher la grande calandre inférieure trapézoïdale.

Fiesta ST Concept (2011)

Avec cette Fiesta ST Concept de 2011, Ford annonçait son arrivée sur le segment des citadines sportives, ce qui fut fait l'année suivante avec la Fiesta ST forte de 182 ch. Aujourd'hui, la Fiesta ST200 dispose d'une motorisation de 200 ch.

Подпишись на CARAKOOM в Telegram