Nouvelle vidéo de tests de la future Citroën C3 WRC 2017, actuellement en plein développement. Cette fois, la surface est différente puisqu'on est passé de la terre à l'asphalte, en vue de rallyes spécifiques du championnat du monde comme le rallye de Monte-Carlo et le Tour de Corse.

On le sait, la nouvelle Citroën C3 ne sera pas déclinée en version GTI, laissant le statut de « bombinette made in PSA » aux seules Peugeot 208 GTi et DS3 Performance. Mais une version sportive existera tout de même, engagée en rallyes l’année prochaine par Citroën Racing, en remplacement de la DS3 WRC actuelle.

Cette nouvelle C3 WRC 2017, nous l’avions découverte sous la forme d’un prototype au printemps, pour sa première sortie de tests sur terre. Depuis, les séances se sont enchaînées, voici la cinquième, sur un nouveau terrain.

C’est en effet sur asphalte, en prévision notamment des rallyes de Monte-Carlo, d’Allemagne, de France (Tour de Corse) et de Catalogne, que s’entraîne la C3 WRC 2017 dans la vidéo ci-dessous où elle est pilotée par le Britannique Kris Meeke et le Français Stéphane Lefebvre.

Suspensions modifiées, garde au sol abaissée, trains roulants et freins adaptés, différentiel répartissant différemment ses efforts : les réglages ne sont pas les mêmes sur asphalte que sur terre. D’où la nécessité d’effectuer ce genre de séances spécifiques et d’accumuler les kilomètres d’essais.

Même la configuration aérodynamique de la C3 WRC est différente en réglages asphalte. Il faut dire que cette surface sera idéale pour apprécier les changements de réglementation permettant d’utiliser des moteurs plus puissants ou bien encore d’élargir les voies du châssis.

Le premier rendez-vous de la nouvelle Citroën C3 WRC en compétition est prévu du 20 au 22 janvier 2017 pour le rallye de Monte-Carlo.

Подпишись на CARAKOOM в Telegram