Ne vous fiez plus aux panneaux signalant les radars, certains sont des leurres. Avec l'arrivée des « zones de contrôles leurres » de nombreux panneaux radar ne seront plus suivis d'un contrôle de vitesse.

Depuis la mise en service des radars automatiques, les différents gouvernements ont eu la tentation de ne plus signaler les appareils de contrôle par des panneaux. Cette idée aurait considérablement renforcé leur efficacité, mais elle n'a jamais été mise en œuvre. Avec le nouveau dispositif de leurre, une autre tactique est à l’œuvre : multiplier les panneaux de signalisation pour ne plus signaler réellement les radars.

Brouiller les pistes

Depuis lundi 8 février 2016, la route départementale 939 entre Aubigny-en-Artois et Le Parcq (Pas de Calais) est la première route française comprenant une « zone de contrôles leurres ».

Sur cette portion de 37 km, onze panneaux radars ont été installés avec la mention habituelle : "Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents". Mais un seul radar est réellement présent derrière l'une de ces onze signalisations, et « il sera régulièrement déplacé », signale la préfecture.

Une centaines de zones concernées

Cette portion de route a été choisie pour son accidentologie élevée. La préfecture y a recensé 6 décès et 28 blessés graves au cours des cinq dernières années.

Une autre route dangereuse sera dotée du même dispositif avant la fin du mois de février, et une centaine connaîtront le même sort courant 2016. Un millier de routes devraient être concernées d'ici à 2020.

De fausses cabines en préparation

Mais ce n'est pas tout. Pour aller encore plus loin dans la dissuasion, l’État prévoit d'installer de fausses cabines radar sur ces zones de leurre, à partir de 2017.

Pour la préfecture du Pas de Calais, cette nouvelle approche a pour objectif « d'en finir avec le mauvais comportement de certains usagers qui ralentissent à l'approche d'un radar pour mieux ré-accélérer après, sans respecter les limitations de vitesse ».

Подпишись на CARAKOOM в Telegram