Pour beaucoup d'autres, le contrôle de l'usure des pneus n'est pas encore un réflexe. Idem pour l'entretien des freins. Pourtant, vérifier ces éléments peut vous sauver la vie et vous faire réaliser de belles économies.

Surconsommation de carburant, distance de freinage allongée, perte d'adhérence, risque d'aquaplanning plus élevé, voiture moins stable, roulis plus marqué, usure accélérée, éclatement sur l'autoroute… Les dangers liés à des pneus sous-gonflés, usés, déformés sont bien réels !

Toutefois, la vérification des pneumatiques reste une pratique trop occasionnelle et irrégulière : seulement 20 % des conducteurs suivent les préconisations des manufacturiers (soit un contrôle une fois par mois). C'est ce que révélait un sondage BVA réalisé pour la prévention routière en 2013.

Beaucoup d’automobilistes minimisent également l’importance du système de freinage. Or, des freins en mauvais état peuvent faire toute la différence à 130 km/h sur l'autoroute ! Et si la distance de freinage s'envole, l'accident n'est pas loin…

Comment reconnaître l'usure ?

Face à ces dangers, il est important d'agir avant le départ. Un rapide examen visuel des témoins d'usure peut vous donner une bonne indication sur l'état de vos pneus. Sachez que les sculptures doivent avoir une profondeur minimum de 1,6 millimètre sur toute la surface du pneu.

Si les témoins d'usure sont en deçà de cette valeur ou que vos pneus présentent des types d'usure spécifiques (usure marquée au centre, sur les côtés, déchirures…), votre concessionnaire sera le plus à même pour vous aider. Après un examen approfondi, il pourra vous informer sur la nécessité de remplacer ou non vos pneus et vos freins.

Avant les départs en vacances, certains constructeurs proposent même des offres spécifiques pour l'entretien des pneumatiques. C'est le cas chez Audi qui, en plus d'offres exclusives jusqu'au 13 juillet 2016, offre une assurance pneumatiques pendant 3 ans sur tous les pneus d'origine Audi (AO). Cette assurance couvre les crevaisons, le vandalisme et les chocs de trottoir partout en Europe.

Même chose pour les freins : les clients Audi peuvent bénéficier gratuitement d'un diagnostic complet du système de freinage sur un banc à rouleaux permettant de contrôler l'efficacité des freins de service et de stationnement. De quoi partir l'esprit serein !

Quelques conseils à retenir

Respectez les préconisations du constructeur : elles sont généralement indiquées au niveau de la portière, de la boîte à gants ou dans le manuel d’utilisation,

Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus, y compris la roue de secours (vérification à froid), et chaque fois avant d’effectuer un long trajet,

Surgonflez légèrement les pneus en cas de charge (voiture très chargée, présence d’un coffre de toit, attelage…),

Privilégiez les pneumatiques d'origine constructeur qui sont spécialement conçus pour votre modèle et offrent un meilleur rendement énergétique,

Faîtes vérifier l'état de vos disques et garnitures de freins par un professionnel : certains constructeurs offrent même un diagnostic complet du système de freinage à leurs clients. Profitez-en !

Подпишись на CARAKOOM в Telegram