Datant de 1958, la Lotus Elite qui sera proposée aux enchères le 30 juillet prochain par Silverstone Auctions est, en fait, le tout premier exemplaire de série de ce modèle. Entièrement restaurée, elle devrait dépasser les 100 000 euros.

A ne pas confondre avec l’actuelle Elise, l’Elite fut le premier modèle de route commercialisé par Lotus, en 1958. La marque de Colin Chapman n’avait en effet, depuis 1948, sorti que des voitures de sport dédiées à la compétition. Dont la Lotus 12 qui était une Formule 1.

La suivante, la Lotus 14, plus connue sous son nom de Lotus Elite, fut donc une routière. Jusqu’en 1963, ce coupé à deux places fut produit à un peu plus de 1 000 exemplaires. Et le tout premier de ces exemplaires est aujourd’hui proposé aux enchères.

Datée de 1958, cette toute première Lotus Elite (numéro de châssis 1009) a appartenu au musicien de jazz Chris Barber qui l’a utilisée… en compétition plusieurs saisons durant. Elle fut ensuite longtemps oubliée avant d’être restaurée sous la supervision d’experts de la marque, dans le cadre de l’émission télévisée britannique For the Love of Cars, de Channel 4.

Dotée d’un châssis et d’une carrosserie monocoque en fibre de verre et d’un moteur de 75 ch à l’époque, cet exemplaire est estimé entre 75 000 et 100 000 livres, soit au cours actuel entre 91 000 et 121 000 euros environ.

La personne qui remportera les enchères le 30 juillet prochain chez Silverstone Auctions pourra s’offrir des sorties sur circuit car le moteur a été refait avec des spécifications « course », tandis que l’arceau de sécurité et les sièges baquets sont homologués FIA.

Cependant, on le répète, la Lotus Elite était à la base une élégante routière. Espérons que son futur propriétaire ne l’oublie pas.

Подпишись на CARAKOOM в Telegram