Après l'airbag, voici le scotch dédié aux piétons renversés. L'idée émane d'un brevet déposé par Google et repose sur une nouvelle technologie de peinture de carrosserie.

La sécurité des piétons est devenue une préoccupation des constructeurs automobile. Témoin de cette prise de conscience, la grande partie des modèles du marché possède désormais un pare-choc et un capot conçus pour minimiser les blessures en cas de collision avec un piéton. Volvo est même allé plus loin en équipant sa V40 d'un airbag piéton, mais l'initiative est restée sans suite chez le constructeur scandinave.

La technique de l'attrappe-mouche

Google, qui n'est pourtant pas un constructeur automobile, s'intéresse visiblement à ce sujet. Le géant américain vient de déposer un brevet décrivant une autre technique destinée à limiter les blessures des piétons. Il s'agit d'un brevet pour le moins surprenant, reposant sur le principe de l'attrape-mouche.

Éviter un second choc

Google compte utiliser une substance adhésive sur la carrosserie des véhicules pour y « scotcher » le piéton qui aurait été percuté. Ainsi attrapé, il ne risque plus de retomber au sol et de se blesser une seconde fois. Et pour ne pas attraper de vrais mouches en permanence, cette substance collante ne serait libérée que suite à un choc.

Que cherche Google ?

Si cette technique ne manque pas de bon sens, elle semble assez complexe et difficile à mettre en œuvre.

Elle questionne aussi sur les objectifs de Google en matière d'automobile et sur sa présence de plus en plus importante dans ce secteur.

Le géant de Mountain View vient d'ailleurs d'annoncer une collaboration poussée avec Fiat et Chrysler sur le développement de véhicules autonomes.

Подпишись на CARAKOOM в Telegram