70 manifestations seront organisées en France ce week-end à l’appel de plusieurs associations de motards. Ils protestent contre l’instauration d’un contrôle technique.

Les motos bientôt sur le gril du contrôle technique ? Les motards manifestent ce week-end contre ce projet jugé "inutile et inefficace" par plusieurs associations mais aussi par la fédération française de motocyclisme (FFM). La mise en place d'un contrôle technique pour les deux et trois roues motorisées avait été annoncée en octobre dernier par Manuel Valls, la mesure entant dans le cadre des propositions de la Sécurité routière pour faire baisser la mortalité sur les routes. Au 1er janvier 2017, tous ceux qui souhaitent revendre leur deux-roues devront faire vérifier les éléments de sécurité comme les freins, les feux ou encore l'état des pneus mais aussi effectuer un contrôle du niveau d'émissions polluantes de leur véhicule.

La Sécurité Routière argue que la mesure est une évidence, arrivant 25 ans après l'instauration du contrôle technique sur les voitures (lancé en 1992) et doit permettre de faire baisser le nombre de morts sur la route. Les motards représentent 22% des tués sur la route, soit 768 personnes en 2015 alors qu'ils ne constituent que 2% du trafic selon le délégué à la sécurité routière Emmanuel Barbe, interrogé par Le Parisien. Mais les motards protestent sur ce point, invoquant un seul intérêt économique pour les entreprises chargées d'effectuer ces contrôles techniques. Le prix du contrôle technique est estimé entre 50 et 70 euros. Les associations souhaitent plutôt un investissement sur la formation des conducteurs. Pour eux, l'état technique du deux-roues serait la cause unique de 0,3% des accidents. Ceux-ci seraient davantage causés par la vitesse selon les chiffres de la sécurité routière qui pointait justement récemment les excès de vitesse chez les jeunes de moins de 25 ans mais aussi sur des conducteurs seniors de deux-roues.

Подпишись на CARAKOOM в Telegram