CALENDRIER PIRELLI 2016 – Le virage à 180 degrés a eu lieu. Le calendrier Pirelli 2016 révolutionne la formule inventée il y a plus de 50 ans par la filiale britannique du fabricant de pneus italien. Les photos de mannequins dénudés laissent leur place à des portraits en noir et blanc de « 13 femmes emblèmes tour à tour de la réussite professionnelle, sociale, culturelle, sportive et artistique », selon le communiqué accompagnant la sortie du nouvel opus.

L’histoire du calendrier Pirelli commence au cœur du « Swinging London », en 1963. A l’époque, la filiale britannique du pneumaticien de Milan peine à se démarquer de ses concurrents. Dunlop, Michelin, Avon… Pour la plupart des conducteurs, un pneu est un objet en caoutchouc peu glamour. Le directeur artistique Derek Forsyth décide de créer un objet promotionnel à la page : « Nous voulions créer quelque chose qui serait suspendu bien en vue dans les garages, racontait-il en 2013, à l’occasion des 50 ans du calendrier, pas dans un casier sale au fond ».

Le premier calendrier, qui couvre l’année 1964, découvre déjà (encore pudiquement) le corps de jeunes femmes longilignes. Inspiré par les magazines branchés de l’époque, Nova ou Town, il est l’œuvre du photographe Robert Freeman. Les clichés ont été pris à Majorque, en Espagne. Mais au-delà de l’aspect artistique, c’est l’envoi du calendrier aux stars de l’époque (comme les Beatles) qui fait le succès du concept. L’objet devient recherché tandis que les corps se dénudent de plus en plus, au fil de la libération des mœurs.

Mauvaise nouvelle pour les amateurs : le calendrier Pirelli n’est pas vendu. Il est simplement distribué à quelques dizaines de milliers d’exemplaires (25 000 en 2010). La marque italienne choisit soigneusement les destinataires : artistes reconnus, leaders du monde de l’automobile ou du business, clients importants… Impossible, donc, de l’acheter neuf, physiquement ou virtuellement (en PDF…, etc.).

Подпишись на наш Telegram-канал