Le préparateur Garage Italia Customs a réalisé pour Mazda cette MX-5 Levanto, une version unique du roadster nippon dont la teinte bicolore évoque une plage d'été alors que le soleil commence à se coucher. Mais c'est son habitacle entièrement recouvert de jean qui est le plus spectaculaire.

« Devant ses sièges en jean et ses bandes latérales, y’a les filles qui rappliquent ça te donne le moral » chantait la publicité pour la Peugeot 205 Junior à la fin des années 80. Qu’est-ce qu’il ne faudrait pas inventer alors comme slogan pour cette Mazda MX-5 Levanto à l’habitacle entièrement recouvert de jean ?

On doit cette création à Garage Italia Customs, un préparateur spécialisé dans les modèles du groupe Fiat/Chrysler (exemple avec la Fiat 500 Pepsi). Mais après tout, la MX-5 fait partie de la famille puisqu’il s’agit de la cousine de la Fiat 124 Spider.

Les préparateurs sont allés chercher leur inspiration, disent-ils, dans le film documentaire sur le surf The Endless Summer de l’américain Bruce Brown, sorti en 1966 : recherche permanente de la liberté, du bon chemin et de la poursuite de l’été.

C’est ainsi que la peinture bicolore de la carrosserie de cette MX-5 Levanto (ainsi nommée en hommage à la ville italienne du même nom, berceau du surf dans le pays) représente les couleurs d’une plage d’été, sur fond de coucher de soleil.

C’est très réussi en tout cas, avec une fusion progressive entre le bleu et le orange qui a demandé un certain savoir-faire aux personnes ayant réalisé et appliqué cette teinte sur le roadster.

Mais le plus spectaculaire est à l’intérieur, avec cet habitacle presqu’entièrement recouvert de jean, comme nous l’évoquions en début d’article. Un jean à doubles surpiqûres orangées, pour garder le même jeu de contrastes qu’à l’extérieur, appliqué sur les côtés de la sellerie en Alcantara, la planche de bord, les panneaux de portes, la console centrale, le frein à main, le levier de vitesses, etc.

Dernière référence au film The Endless Summer de 1966, les jantes de 17 pouces « Design 66 » que Garage Italia Customs est allé chercher dans le catalogue d’accessoires officiel Mazda. On ignore encore ce que le constructeur japonais, qui a commandé la réalisation de cette étude de style MX-5 Levanto, fera d’elle.

Подпишись на CARAKOOM в Telegram