L'été se prolonge, une aubaine pour la nouvelle Fiat 124 Spider qui vient d'être lancée. Mais la Mazda MX-5 - sa sœur technique - fait tout pour lui faire de l'ombre. Essai comparatif, sous le signe du plaisir, de ces deux adorables petits roadsters.

Elles sortent toutes les deux du même ventre : l’usine Mazda d'Hiroshima au Japon. Elles partagent le même châssis de type propulsion (roues arrière motrices) ainsi que leur boîte de vitesses. Leur habitacle est également identique : planche de bord, sièges et commandes ont été conçus par la firme japonaise.

Ce partage industriel et technique était la condition économique pour que Mazda poursuive l’aventure de sa fameuse MX-5 (le roadster le plus vendu au monde depuis 1989) et que Fiat réinterprète sa 124 Spider qui a connu de beaux jours entre 1966 et 1985.

Mais à force de synergies et de similitudes, n'y a-t-il donc que le style pour départager ces deux roadsters modernes ? Non, car un élément clé les différencie, leur moteur : 1.5 atmosphérique de 131 ch dans la MX-5, 1.4 turbocompressé de 140 ch dans la 124. Deux philosophies donc. Et, on le verra, cela se ressent volant en mains.

Malgré leur base technique commune, 124 Spider et MX-5 ont chacune un style bien distinct. D’un côté, un look trapu pour la petite Mazda
(3,91 m) avec ses porte-à faux courts, ses phares en pointe et ses traits saillants. De l’autre, une ligne plus classique pour la 124 Spider, caractérisée par un long capot à double bossage et des porte-à-faux plus généreux. Le gabarit atteint 4,06 m, c’est 15 cm de plus que la MX-5.

Подпишись на CARAKOOM в Telegram