Le moteur V12 atmosphérique qui prendra place sous le capot de la future hypercar AM-RB 001 d'Aston Martin et Red Bull devrait faire partie d'un système hybride, si l'on en croit les annonces pour des postes d'ingénieurs proposés par Red Bull Advanced Technologies.

Quelle motorisation pour la future hypercar AM-RB 001 développée conjointement par Aston Martin et Red Bull ? La présence d’un V12 atmosphérique a été évoquée lors de la présentation du bolide début juillet. Mais il se pourrait que ce noble bloc ne soit pas seul sous le capot.

Repérées par ESPN, des offres d’emploi récemment ajoutées par Red Bull Advanced Technologies sur une page dédiée à l’AM-RB 001 évoquent des ingénieurs spécialisés dans l’intégration de systèmes hybrides dans la transmission.

L’hybridation est également évoquée pour plusieurs autres postes (ingénieur contrôle, ingénieur en électronique), ce qui ne laisse à priori guère place au doute : un système électrique accompagnera ce V12 thermique.

Reste à savoir quelle forme exacte prendra cette hybridation de l’AM-RB 001. Un gros KERS pour disposer d’un boost de puissance, façon Ferrari LaFerrari ? Un système rechargeable comme sur la McLaren P1 et la Porsche 918 Spyder ? Quelque chose d’intermédiaire ? Avec des batteries ? Des supercondensateurs ? Un volant d’inertie ? Rien de précis ne se dessine encore.

Rappelons-nous cependant d’une chose : l’AM-RB 001 devra avoir un rapport poids/puissance de 1 kilo pour 1 ch. Hors de question donc d’installer un système hybride trop lourd.

Il pourrait alors s’agir d’un système avec un moteur électrique et un petit pack de batteries lithium-ion dont le rôle serait essentiellement d’apporter plus de couple à bas régime ainsi qu’un surcroît de puissance. Il se rechargerait via l’énergie cinétique dégagée au freinage et à la décélération.

En somme l’équivalent de la moitié d’un système HY-KERS utilisé par Ferrari sur sa LaFerrari, l’autre moitié (second moteur électrique servant de générateur et alimenté par le moteur thermique) étant laissée de côté.

Red Bull Advanced Technologies est également à la recherche d’ingénieurs spécialistes des suspensions (qui pourraient être semi-actives), de chefs de projet, d’aérodynamiciens et de spécialistes de la modélisation, entre autres, pour la future AM-RB 001. C’est que le temps presse si la promesse d’une sortie en 2018 veut être tenue.

Outre la version de route prévue aux alentours d’une centaine d’exemplaires, une version radicale 100% piste est également annoncée. Objectif : faire aussi bien sur circuit qu’un proto LM P1 voire qu’une Formule 1. Environ 25 exemplaires sont prévus.

Подпишись на CARAKOOM в Telegram